Séjour FORGES LES EAUX - 30 septembre au 4 octobre 2024 -

                                                                         Lundi 30 septembre 2024

Forges les Eaux, cité de 3 800 habitants au fond d'un vallon verdoyant arrosé par l'Andelle et son affluent la Chevrette. La présence de 3 sources : la Royale, la Reinette et la Cardinale ont permis dans les siècles passés le développement de forges, l'eau étant fortement ferrugineuse. Parallèlement, s'est développée au 17ème et jusqu'en 1990 une activité thermale ; aujourd'hui, il ne subsiste que le Casino.

 

    Après-midi

Rando de 7 km dans le Bois de l'Epinay qui fut planté au 17ème sur une zone de pâturages pour avoir du bois pour alimenter les forges. Aujourd'hui, jolie forêt de chênes, bouleaux et hêtres sur un lit de fougères, paysage reposant agrémenté de 3 lacs. Marjorie, notre guide, nous a fourni d'intéressantes explications sur le milieu forestier, se basant sur les découvertes de Peter Wolfsleben (La vie secrète des arbres), scientifique qui a mis en lumière les pouvoirs insoupçonnés des arbres.

 

Belle après-midi de nature malgré une fine pluie quasi en continu.

 

                                                                                 Mardi 1er octobre 2024

   Matin

Circuit de Mauquenchy, village à une dizaine de km de Forges: entre pâturages et forêt, découverte du bocage normand avec une rando de 6,7 km et un dénivelé de 112m. Terrain parfois glissant sur le sentier crayeux mais un Arpaleux, ça a « bon pied, bon oeil » donc pas de chute; seul aléa: la pluie qui nous oblige à garder les capes toute la matinée.

 

   Après-midi

Après une pause séchage et restauration au VVF (une mention particulière pour la qualité des menus), nous prenons la route pour Mesnières en Bray à 25 km au NO de Forges.

Bonne surprise : c'est sous le soleil que nous admirons le château, édifice  Renaissance en pierre de taille blanche, édifié sur l'emplacement d'une ancienne forteresse féodale. Ce château, rénové à la suite d'un incendie en 2004 abrite un établissement d'enseignement agricole et forestier. Début de la rando de 7,6 km sur la voie verte jusqu'au Lavoir des amoureux inconnus, sur les bords de la rivière la Bethune.

A travers champs et vallons nous atteignons l'altitude de 160m sur la colline de St Amador qui domine la vallée de la Béthune et les villages: jolie vue depuis la table d'orientation. Hélas, à la descente, une grosse averse subite nous surprend et a raison de l'étanchéité de bon nombre d'entre nous, mais rien n'atteint le moral des troupes qui vont finir la journée avec une sympathique soirée jeux.

 

 

                                                                              mercredi 2 octobre 2024

  Matin

Circuit de 8,5km en forêt autour de l'abbaye de Mortemer, à Lisors, à une trentaine de km de Forges. Sur notre parcours nous rencontrons plusieurs monuments érigés à la mémoire de forestiers tombés lors des combats de la Résistance en août 1944 : la Croix Vaubois, la Croix des Fusillés. Le soleil finit par percer le voile gris et agrémente le joli site de la source Ste Catherine (petit oratoire) au centre du vallon de Fouillebroc. En fin de parcours, nous dominons les ruines de l'Abbaye de Mortemer, abbaye cistercienne des 12ème et 13ème; le joli colombier du 15ème, qui servit de prison au 17ème a été restauré ainsi que le Grand Logis du 17ème qui est actuellement un musée.

 

   Après-midi

Après un pique-nique au sec et à l'abri du vent sur le site de l'Arboretum de Lyons la Forêt, nous abordons le Sentier de Fontaineresse (6,5km) de la forêt,quelques  petits "dénivelés" puis descente vers les hameaux de La Villaire où nous traversons la Lieure avant de monter sur le versant opposé où un très agréable chemin à flanc de coteau nous amène à Lyons la Forêt sous un beau soleil et une température de 16°. Tous admirent au centre du village la Halle, marché couvert du 15ème remanié au 18ème et c'est dans ce décor que Jean Renoir a tourné en 1932 son film Mme Bovary. La place est entourée de nombreuses maisons à pans de bois et colombages. Nous passons aussi devant une belle demeure où le compositeur Maurice Ravel séjourna au 19ème.

Pour clore cette belle journée sans pluie-enfin !  beaucoup de randonneurs ont pris un pot bien mérité au milieu de ce joli décor.

                                                                                    Jeudi 3 octobre 2024

    Matin

A une trentaine de km au SE de Forges, Gerberoy. L'origine de ce village d'une centaine d'habitants, édifié sur une hauteur, date de la création du Duché de Normandie qui a été crée suite aux conflits liés à l'invasion des Vikings. Le Roi de France a concédé ce duché pour tenter de mettre fin aux hostilités. Le blason du village représente 3 gerbes de blé symbolisant la richesse agricole du lieu et explique l'origine du nom du village.

 

De nos jours ce joli village de maisons anciennes et typiques est connu pour son festival des roses (2ème WE de juin): le peintre Henri Le Sidaner (1862-1939) tombé sous le charme des lieux, avait crée une roseraie sur les contreforts du château et a encouragé les habitants à embellir leur environnement en plantant des rosiers sur leur pas de porte. Nous nous sommes arrêtés un instant devant la plus ancienne maison (1691), celle d'un célèbre perruquier de l'époque.

 

Forts de toutes ces informations livrées par Marjorie, nous poursuivons par une rando de 8km sur les hauteurs du village, à travers bois où à la lisière de la forêt (vues magnifiques), en traversant le village de Songeons et en longeant le Thérain pour regagner Gerberoy.

 

    Après-midi

Courte randonnée de 6km à partir de La Ferté St Samson où nous avons pu admirer sur la place centrale la Maison Henry IV et son pressoir: cette demeure en bois à l'origine construite dans la région de Dieppe et dans laquelle Henry IV a séjourné, a séduit un passionné qui l'a fait démonter, puis reconstruire à La Ferté St Samson. Nous grimpons ensuite sur un tumulus qui est une ancienne motte féodale (au Moyen-Age, levée de terre entourée de palissades sur laquelle était érigée une tour de guet); au sommet, une table d'orientation réalisée par un artiste contemporain et vue à 360°. Poursuite de la rando sous le soleil par de petites routes et chemins typiques du Pays de Bray.

 

                                                                                      Vendredi 4 octobre 2024

Avant 10h, rangement des appartements et remise des clés puis départ pour Argueil, village au pied du Mont Sauveur et petite rando de 6km dans un paysage de bocage verdoyant, animé (vaches, chevaux, tracteurs...). Cette petite localité était dès le 16ème un centre de marchés et foires car lieu de production de fibres textiles.Témoin de cette époque la Halle sur la place centrale  et la place du marché aux étoupes. Autre centre d'intérêt, un manoir, aujourd'hui centre d'activités de loisirs.

 

 

Un dernier repas  au VVF et …... retour vers le Laonnois après ces 5 jours bien enrichissants grâce aux commentaires de Marjorie et Virginie. Une belle découverte de ce coin de Normandie  propice à la randonnée comme nous l'aimons. Même le temps pluvieux des 2 premiers jours n'a pas entamé la bonne humeur des participants, la preuve que … le moral, c'est l'Arpal!

 

  Photos Cécile C, Marie France L. et Pascale S. Texte Cécile C.

 

Presles et Thierny - Lierval ,Randos des Elus, canton Laon 2,        samedi  21 septembre 2024.

Cessières " RANDO Pour TOUS " 3 aout 2024

Ce samedi 3 août 2024 a eu lieu la manifestation annuelle « Rando pour Tous » organisée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aisne.

Prés de 150 participants, venus de divers clubs, dont une bonne cinquantaine de l’ARPAL, se sont retrouvés tout au long de la journée à la salle polyvalente de Cessières, pour des départs de randonnées à diverses allures.

Il y en avait pour tous les goûts : rando santé, marche nordique, rando à allure modéré et normale… Bref, une véritable journée olympique à la mode de Cessières !

Nos vaillants marcheurs ont eu l'occasion de savourer, tout en transpirant, le magnifique paysage des alentours de la commune.

Le sourire de nos randonneurs, leur gentillesse ont été le plus beau remerciement du travail effectué par les organisateurs.

 

En cette période des Olympiques, le président du Comité Départemental a tenu à remercier et féliciter chaleureusement le président Michel BREDELET et les membres du bureau de l’ARPAL, qui avaient la lourde tâche d’organiser toute la logistique de l’évènement : l’accueil, café au pot de l’amitié, en passant par la gestion des parcours, la sécurité et l’encadrement. Un travail digne d’une médaille d’or !

 

                    Hervé DOUCHET, référent fête événement

 

                                                     Photos H. Douchet, F. Boivin, F. Dessaint

 

 

Mercredi 17 Juillet   Journée Axoplage   Monampteuil                                                                                Rando   de 10 km et arrivée de la flamme JO.

 

Mercredi 17 juillet 2024, Axoplage était en ébullition avec le passage de la flamme olympique. Pour célébrer l'événement, le comité départemental de l’Aisne a décidé de nous faire marcher....... littéralement !

Une randonnée d'une dizaine de kilomètres dans le secteur de Monampteuil était au programme.

Près d'une centaine de courageux marcheurs ont répondu à l'appel, dont une quinzaine de l’ARPAL. D'ailleurs, certains d'entre eux ont dû jouer les guides de randonnée, à défaut de torche olympique.

Certes, notre allure n'était pas exactement celle des champions olympiques, mais qui a besoin d'aller vite quand on peut profiter d'une ambiance aussi conviviale sous un ciel radieux ? Nos valeureux participants ont même eu droit à un spectacle inattendu : le ballet incessant des forces de l'ordre venues sécuriser le site. Un divertissement gratuit qui n'était pas au programme !

Un grand merci à nos adhérents pour leur participation et leur enthousiasme débordant. Vous êtes nos champions du cœur !

Texte  de Hervé D et photos de Géraldine  et Vincent.

BRIC  Chateau Thierry Rando Jean de la Fontaine  07 juillet

Forum des Associations Sportives Laonnoises  le 06 juillet ,       E.Leclerc  à Laon.

MERLIEUX  et FOUQUEROLLES Rando de fin de saison 30 juin 2024

Séjour Riec sur Bélon du 25 mai au 1 juin 2024

                                                         Dimanche 26 mai 2024 matin

Tous au taquet pour entamer notre semaine de randonnée avec notre guide Pierre qui tout au long des parcours nous donnera des indications souvent imagées.

«  balade à la pointe de Kerfany » 8km

Kerfany  les Pins, avant le départ Pierre nous précise l’origine du nom, Ker village, fanny simplification de Fanny prénom de Fanny Rives une parente de l’abbé Stanislas Rosenberg, créateur d’un sanatorium qu’il entoure d’un jardin et de pins.. Aujourd’hui les pins et le sanatorium ont disparu.

Nous partons de la plage de Kerfany, empruntons un sentier qui nous même à une chapelle dans un écrin de verdure. Cette chapelle  du 18éme siècle, située sur le village de Kermen a  été restaurée en 1954. Elle est dédiée à Saint Guinal ou saint Guenaël , saint que l’on prie pour avoir de belles moissons.

Nous entrons dans le village de Moëlan sur mer  et nous dirigeons vers la plage de Trénez où nous découvrons L’île percée, petit îlot où les allemands avaient construits deux imposants  blockhaus pour  installer des batteries de surveillance et  défendre le côte et surtout la base sous-marine de Lorient  A marée basse l’île est accessible par un estrang, on peut encore apercevoir les piles du pont qui relie la plage au blockhaus.

 

Nous poursuivons notre randonnée sur le chemin des douaniers , jusqu’à la plage de Kerfany, en admirant la beauté des côtes bretonnes .

 

Photos et texte Marie-France L.

                                                                 Dimanche 26 Mai 2024 après midi

 

«  Balade de Kerascoët à Tahiti » 7km

 

Plage de Tahiti, ce côté est de la plage de Raguenez, est ainsi baptisé  du fait de son sable fin et blanc  et de son eau turquoise à perte de vue.

Nous apercevons l’île verte et la pointe de Raguenez.

De la plage nous cheminons jusqu’au hameau de Kerascoët, ancien village de tisserands du XVème siècle. Ses ravissantes chaumières, maisons de pierre de granit aux volets bleus ou rouges, avec leurs toits de chaume, certaines flanquées d’appentis en pierres debout cohabitent avec des fours à pain et des puits . 

A la  sortie du village, les arpalaleux se scindent en deux groupes. Une partie repart vers la plage de Tahiti 1.5 km, une autre poursuit sa route, 4 km, en se dirigeant vers le bourg de Nevez. A cette dernière, Pierre accorde une pause goûter, avec un moelleux au chocolat.

Puis nous rattrapons le chemin côtier pour regagner la plage de Tahiti où nous sommes attendus avec impatience.

 

                         Soirée « Au bon goût breton » 

Pierre notre guide-animateur, chef cuisinier pour un soir, équipé de son semoulier, nous présente le programme, en n’oubliant pas de nous préciser..

                                   « c’est moi qui commande

                                      c’est mon jeu, je fais ce que je veux »

 

surtout ne pas contrarier le chef, sinon des points en moins.

Nous constituons deux équipes, celles des homards et celle des tourteaux.

Nous devons répondre à trois séries de questions sur les produits et spécialités bretonnes, chacune d’elle étant suivi d’un jeu

-        La plus haute pile de coquilles d’huîtres

-        Le mariage produit /ville de référence

-        Le plus grand nombre de retournements de la crêpe dans sa poêle sans la  

       laisser tomber.

Une soirée très sympathique, bravo aux duos  Lucie/Sylvie, Daniel/Michel, Marie-Catherine/Sylvie qui se sont affrontés  et confrontés aux coquilles d’huîtres et à la crêpe..

                                                                 Texte, photos Marie France Lemoine

 

                                                     Lundi 27 mai  2024 matin

Randonnée "Balade à Brigneau" lundi 27 matin

Pour cette matinée, le point central de notre randonnée est le port de Brigneau , authentique port proche de l'océan.

1 : fiche signalétique du Port de Brigneau,

2 : le port de Brigneau,

3 : Aigrette qui se cache à nos regards curieux,

4 : la joyeuse équipe Arpaleuses dos à la mer,

 

5 : Sur les chemins côtiers

 Texte photos Sylvie A.

                                                           Lundi  27 mai  2024 après midi

Randonnée "Quimperlé et le Pouldu"  lundi 27 Am

Cet après-midi, visite guidée de Quimperlé, avec un guide de la ville, puis petite balade aller retour sur un sentier nous conduisant à la plage de Pouldu. 

1 .Carte de Quimperlé présentée par la guide,

2..Tour ronde le long de la Laita qui traverse la ville avec l'Isole,

3.Statue de Théodore Hersart de la Ville marqué (1815-1895), spécialiste local de la culture bretonne,

4..Abbatiale Sainte Croix du 11ème siècle, style roman,

5. Nos arpaleurs recueillis sur les gisants dans la crypte de la dite église,

 

6 Magnifique retable datant de 1541....

Texte et  photos de  Sylvie A.

                                                              Mardi 28 mai 2024 -- Concarneau

 

Croisière dans la baie de Concarneau le matin où nous avons découvert les remparts de la ville close, les chantiers navals et le port où se côtoient de jolis voiliers et de gros bateaux militaires. Par temps clair, on peut apercevoir l'île des Glénan.

 

Après cette excursion qui nous a donné faim, nous attendions notre pique-nique avec impatience. Et surprise bien appréciée de tous, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant pour déguster un délicieux repas. Jean-Claude et Michel ont su garder le secret jusqu'au repas. Merci à eux pour cette initiative.

 

Mais toute bonne chose a une fin…et nous repartons pour une balade de 10 kms afin de rejoindre la péninsule de Beg Meil. Le temps était mitigé mais idéal pour marcher.

 

 

 

                                                                                                          Texte et photos d’Isabelle

 

                                                                              Mercredi 29 mai 2024  Matin

 

«  Balade entre Brigneau et Merrien  5.7 km

 

La pluie nous accompagne (ce sera la seule fois sur tout notre séjour) au départ de Merrien. Chacun se « bâche » avant d’entreprendre une randonnée périlleuse, le chemin est boueux et les pierres glissantes, mais le paysage côtier, même sous la pluie, est toujours aussi beau. En début de circuit, dans une crique, une photo avec seulement les hommes est proposée, Jean-Marie glisse sur les roches humides et tombe sur son dos. Pour lui et pour Jean-Claude qui reste à ses côtés ( un grand merci à Jean-Claude) la randonnée est terminée.

Nous poursuivons notre marche jusqu’au port de Brigneau et son phare. Sur le chemin du retour nous passons devant une maison de douanier abandonnée mais porte ouverte, nous y admirons une cheminée et un plafond en escalier.

                                                            Texte photos Marie France Lemoine

 

                                                             Mercredi  29 mai 2024  après midi

 

Mercredi 29 mai  après-midi Quimper

Kemper en breton, c’est la confluence. ville aux 3 rivières  l’Odet, le Steir et le Frout, alliance d’eau douce et salée. A Quimper, l’océan remonte le fleuve Odet

Arrivés à Quimper, Pierre nous conte la légende du roi Gradlon et de sa fille Dahut. Puis nous longeons l’Odet pour rejoindre la cathédrale.

On attribue la fondation de la ville au roi Gradlon vers les Ve ou VIe siècles. Gradlon, roi de la ville d'Ys, aurait alors fait don de son « château » situé au confluent de l'Odet à l'ermite Corentin pour y édifier sa cathédrale qui porte son nom.. Gradlon figure à cheval entre les deux flèches de la cathédrale depuis le 15ème siècle.

A l’intérieur de la cathédrale, on remarque l'absence d'alignement entre le chœur et la nef. 

Nous quittons la place Saint Corentin, et nous engageons dans les rues de Quimper, rappelant des métiers, la rue Kéréon depuis tout temps l'artère la plus commerçante de Quimper doit son nom à la corporation des cordonniers et des bottiers qui travaillaient et vendaient le cuir, la rue des  Boucheries, traversons la rue Salé qui rappelle le mode de conservation des aliments, puis empruntons la  rue des Gentilshommes . Pierre nous explique que les bourgeois ont fait tracer cette voie pour ne pas risquer d’être interpellés par les com

merçants auprès desquels ils avaient des dettes. Nous atteignons le Pont Médard qui enjambe la rivière le Steir et nous nous dirigeons vers les halles, puis temps libre pour chacun.

Soirée

«  Karaoké des marins »

Les Arpaleux ont eu beaucoup d’émotion à chanter «  Les Corons »en se levant à chaque refrain

Texte  et  photos  Marie-France L.

                                                                         Jeudi   30 mai 2024  matin

randonnée "Concarneau" jeudi 30 matin

Ce matin visite de la ville close de Concarneau commentée par notre guide Pierre.

Puis ,nouvelle surprise pour les Arpaleux, un repas dans une crêperie.Merci Michel et Jean-Claude d'avoir si bien pris soin de nous. 

1 : Clocher à l'entrée de la ville close de Concarneau, fortifiée par Vauban,

2 : nos marcheurs et marcheurs tout sourire,

3 : amphithéâtre dans la ville close,

4 et 5 : Repas surprise dans une crêperie face à  la ville close.

Texte et Photos de  Sylvie A.

                                                                 Jeudi  30 mai 2024 après midi

 

Randonnée " Balade du Moros" jeudi 30 am

Après notre dégustation de galettes salées et sucrées, nous empruntons le Vachic (bac) , petit bateau qui fait des allers-retours entre la porte nord de la Ville Close et la place Duquesne, dans le quartier du Passage. et nous engageons pour ll un aller retour sur le chemin des douaniers.  Pour Jean-Claude, petit retour sur les lieux de ses vacances enfant.

.

1 : descente du Vachic (bac) pour traverser le  Moros, fleuve qui longe Concarneau,

2 : Statue de Abraham Duquesne (1610-1688) grand marin qui vécut à Concarneau,

3 : le long de la côte,

4 : Soirée avec Michel Pencoat, capitaine marin pêcheur qui nous a raconté une partie de sa vie.

Texte  et photos  Sylvie A.

                                          Vendredi 31 mai 2024 -- Pont Aven et le Bélon

 

Balade sur les rives du Bélon, visite de Pont Aven et le bois d’Amour.

 

Par un soleil radieux et une troupe toujours aussi en forme, nous nous sommes retrouvés pour la dernière journée. Nous avons effectué 8 kms le matin le long du bélon et 8 l’après-midi pour les plus courageux.

 

Riec sur Bélon est reconnue pour la qualité de ses huitres en général et des plates en particulier.

 

Pont-Aven est une charmante bourgade où l'art et la nature se rencontrent.

Paul Gauguin en a fait son lieu de villégiature et y a trouvé son inspiration à partir de 1860.

 

Un agréable sentier nous a permis d’aller sur ces traces et ainsi découvrir son lieu d’inspiration le bois d’Amour et la chapelle de Trémalo. On peut d’ailleurs apercevoir le crucifix polychrome que Gauguin a rendu célèbre dans son tableau « Le Christ Jaune ».

 

Pont-Aven est également réputée pour ses délicieuses galettes.

 

                                      Texte Isabelle ..Photos Marie-France, Benoîte et Isabelle

 

 

 

BRIL   GRvP le 01-02-mai 2024 -  DORMANS  à  LUZANCY (77)

En passant  sur  l'image de la BRIL - GRvP  , un  lien vers  le  site de A.R.P.H.P de Saint  Quentin

BONNEIL-LUZANCY    vendredi  03 MAI 2024 Photos  faites par Vincent 

BRIC - Bourg et Comin - 21 mars 2024

BRIC 21 mars 2024

 

La première belle randonnée interclubs (BRIC) de l’année, orchestrée par l’ARPAL, a été un véritable succès ! Le président Michel BREDELET et toute son équipe ont accueilli avec une joie débordante, au stade du village de Bourg et Comin, 115 randonneurs venant de différents clubs du département de l’Aisne.

 

Après avoir remercié chaleureusement M. Michel DUVAL, maire de la commune, pour avoir mis a disposition les locaux municipaux, les présidents et les participants des différents clubs, le départ a été donné pour une randonnée de 13,5 km dans la vallée du Chemin des Dames.!

 

Le long cordon multicolore formé par nos vaillants marcheurs a serpenté toute la matinée à travers une nature luxuriante, fleurie, digne d’un tableau de Monet, avec des dénivelés assez costauds pour faire travailler les cuisses et le cardio. Arrivés au magnifique village de Paissy, nos marcheurs ont eu le plaisir d’admirer les maisons troglodytes et la petite cascade, de quoi satisfaire la soif d’aventure de chacun.

 

Après un pot de l’amitié généreusement offert par le Club organisateur, les participants ont pu déguster leur pique-nique sous un soleil printanier, se remémorant avec plaisir les exploits de la matinée. Puis, équipés de leur crème solaire et de leur bonne humeur, ils sont repartis pour une randonnée de 7.5 km. Ils ont ainsi eu la chance de découvrir, accompagnés de l’édile de la commune, un chantier d’insertion en plein essor : la création d’un parc floral au centre du village. Puis, cap sur le chemin d’halage du canal de l’Oise à l’Aisne, histoire de se remettre en condition en admirant le paysage fluvial, avant d’affronter une longue côte pour jouir d’une vue panoramique époustouflante sur la commune de Bourg et Comin.

 

Le président et toute l’équipe de l’ARPAL n’ont pas pu cacher leur joie en voyant les sourires radieux sur les visages de tous les marcheurs, témoignant ainsi de leur sincère gratitude.

 

Une journée mémorable, à n’en pas douter, qui restera gravée dans les mémoires comme une belle aventure sportive et conviviale !

 

                                   Hervé DOUCHET, (Référent fêtes et événements)

                                                                   photos Hervé et Vincent

 

32ème Assemblée Générale --20 janvier 2024 à Aulnois sous Laon

Ce samedi 20 janvier 2024, a eu lieu la 32ème Assemblée Générale Ordinaire de l’ARPAL à la salle Dubreuil à Aulnois sous Laon. Une manifestation annuelle qui a rassemblé 76 Arpaleuses et Arpaleux sur 125 membres de l'association, témoignant d'une belle motivation des adhérents.

Le président Michel BREDELET, accompagné des membres directeurs du bureau, a ouvert la séance à 14h30. Dans son rapport moral, il a chaleureusement félicité tous les adhérents pour leur participation aux 122 randonnées et aux 2 séjours organisés au cours de l'année écoulée. Des remerciements appuyés ont été exprimés envers les membres du bureau, soulignant la bonne entente entre les différents acteurs du club. Il a conclu son discours en adressant ses meilleurs vœux à tous, avec une mention spéciale pour une bonne santé.

Catherine Jahan a lu le procès verbal de l'Assemblée Générale ainsi que le réglement intérieur en date du 14 janvier 2023 pour approbation.

Le rapport d'activité présenté par Martine Lebeau a souligné la diversité des randonnées en termes d'allures de marche, de lieux et de rassemblements inter-club, ainsi que l'encadrement des randonnées au profit d'autres associations. Une année riche qui servira de modèle pour les activités à venir, comme l'a souligné le président en concluant : « Le moral, c'est l'ARPAL ».

Françoise Lepot, trésorière du club, a présenté un bilan financier stable, permettant d'envisager des dépenses telles que l'achat de tee-shirts, de gobelets et de casquettes sans problème.

Sur les 4 candidats, deux qui ont souhaité renouveler leur candidature, ont été réélus au bureau : Hervé DOUCHET, référent fête et événement, et Jean-Claude LABOUSSE, référent séjours.

Le président a ensuite abordé divers sujets, tels que la désignation des volontaires représentant le club aux Assemblées Générales du comité départemental et régional, une éventuelle augmentation de l'adhésion, la modification de quelques articles du règlement intérieur, et a présenté les projets pour 2024.

En clôture, le président a exprimé à nouveau ses remerciements, levé la séance, et offert le traditionnel pot de l'amitié accompagné de la galette des rois. Un moment convivial pour clôturer cette Assemblée Générale.

                                                                           Hervé Douchet

 

Ce samedi 09 décembre matin , marche des 5 Communes pour le TELETHON Montois au départ de la commune de VORGES pour se diriger vers BRUYERES et MONTBERAULT soit environ 6.7 km ,
puis cet après midi , nouveau départ pour la commune de MONS en Laonnois soit environ 11.4 km , avec en compagnie toute la journée la pluie en invité et aussi le vent.....
Le bénéfice sera reverser au TELETHON .

Anniversaire des  30 Ans 

                     de  l'Association ARPAL 

                                     le jeudi 16  juin 2022 à  Aulnois-sous-Laon.

La Francigena 2019 (du 2 au 5 octobre)

 ARPAL

141 rue Pasteur

02000 LAON

Tél : 06.31.13.06.67

Courriel : randonneurs.arpal@gmail.com